Intervention de Thierry Thuillier

Réunion du jeudi 8 février 2024 à 14h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Thierry Thuillier, directeur général adjoint information du groupe TF1 :

Ce marché des transferts ou mercato ne date pas d'hier. Nous en sommes d'ailleurs nous-mêmes les visages, parfois contraints, puisque nous avons eu plusieurs expériences différentes dans d'autres entreprises.

Le but de ce mercato est d'aller chercher les meilleurs. Vous avez évoqué David Pujadas et Bruce Toussaint, qui sont tous les deux d'excellents professionnels, mais vous auriez aussi pu citer d'autres noms.

Lorsque nous l'avons contacté, en 2017, David Pujadas était sur le marché du travail. Nous avions déjà beaucoup travaillé avec lui et considérions qu'il avait réalisé des journaux de vingt heures de qualité ; aussi avons-nous estimé qu'il pourrait nous apporter son expertise, son expérience et sa compétence. C'est ce qu'il fait tous les jours, dans une émission de grande qualité où interviennent des experts de très haut niveau.

Quant au choix de Bruce Toussaint, il est lié au format de la matinale. Nous l'avons recruté pour son expérience, une qualité nécessaire pour un journaliste. On dit souvent qu'il s'agit d'un métier de tempes grises : il faut avoir beaucoup vécu pour faire ce travail avec le plus de rigueur possible, même si des erreurs peuvent être commises, comme dans toute activité humaine. Ainsi, Bruce Toussaint s'était fait connaître en présentant des matinales, notamment sur Canal+ et sur le service public, à chaque fois avec beaucoup de succès.

Nous avons donc considéré que, sur le petit marché des journalistes de l'audiovisuel, ces deux personnes étaient les meilleurs professionnels pour l'offre que nous voulions proposer. Que ce soit pour la matinale de TF1 ou pour l'émission de David Pujadas sur LCI, toutes les orientations éditoriales que nous avons prises depuis 2016 ou 2017 correspondent au profil de ces présentateurs. Si vous regardez « Bonjour ! La Matinale TF1 », vous constaterez qu'elle ne ressemble pas à la matinale de BFM TV et que l'approche est quelque peu différente de celle de « Télématin », notamment parce que nous mettons davantage l'accent sur les régions. De même, je ne crois pas que l'on puisse dire que l'émission de David Pujadas, de dix-huit à vingt heures, ressemble à celles diffusées au même horaire sur d'autres chaînes. La différenciation se fait non seulement par les thèmes choisis, mais aussi beaucoup par la qualité des intervenants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion